19 janvier 2017 à 19:18

Résumé des Matchs U15M, SF et SM-1.

Matchs de Coupe de Saône/Loire pour les U15F, U15M et des SF. Match de Championnat pour les SM-1.

C'est terminé pour les Coupes de Saône et Loire.

Défaites de nos trois équipes engagées.

U15M:

Les minimes recevaient l’équipe 1 du Chalon Basket ce samedi pour le compte du tour de barrage de la coupe.

Ils savaient que la partie serait compliquée, face à une des trois grosses équipes du championnat, d’autant plus que 3 joueurs du 5 de départ de cette équipe 1… avaient renforcé l’équipe2 que nous avions déjà reçue en décembre !

Les premières minutes furent équilibrées, nos U15 entrant sans timidité dans le match, avec un Dam’s affuté et agressif qui tenait le score.

Mais les visiteurs montèrent ensuite en régime et multipliaient les combinaisons extérieur-intérieur-extérieur tout en trustant par ailleurs pratiquement tous les rebonds grâce à leur deux forts intérieurs.

Il était alors difficile de suivre pour nos verts. La mi-temps arrivait avec un déficit de 19 points  (16-35).

Le troisième quart fut le moment le plus difficile, les bleus en plein déroulé rentraient tout, y compris leurs premiers tirs longue distance.

Les bleus faisant tourner d’avantage au quatrième quart, cela permit à nos jeunes de produire plus de jeu et d’inscrire 16 points.

Nos verts ont cependant garder un bon esprit d’équipe sur le match, malgré la difficulté de la tâche.

Mais cette défaite montre l’écart important entre les grosses équipes comme le CBC (… dont les joueurs s’entrainent 6 heures par semaine !) et notre jeune équipe.

Ils ont pu mesurer sur ce genre de match, que le basket n’est pas d’une question de technique et d’adresse.

Le physique, le besoin d’engagement et l’agressivité sont aussi nécessaires : il faut sauter pour prendre des rebonds, il faut avancer vers le ballon et le tenir fermement, il faut être solide sur ses appuis et défendre sa position , etc…

La deuxième phase du championnat qui démarre prochainement, permettra au U15 du CSLG de jouer des rencontres plus équilibrées et accrochées et de poursuivre leur apprentissage en ce sens.

Jérôme et Cédric.

SF:

Nos séniors filles se déplaçaient ce weekend à Chatenoy pour les 8èmes de finales de la Coupe de Saône et Loire. Face à une équipe qui a débuté avec 8 points d'avance (car elles évoluent au niveau inférieur), nos filles se laissent endormir par le rythme lent de l'adversaire. Les chatenoises royaltaises font bien circuler la balle et font preuve d'une magnifique adresse. Nos filles se retrouvent à environ 20 points à la mi-temps après avoir réalisé peut être leur pire première mi-temps de la saison. La deuxième mi temps est beaucoup mieux, nos filles reviennent au score grâce à de l’agressivité en défense et de nombreuses contres attaques. Mais peut être perturbés par la blessure de notre meneuse, nos filles ratent quelques paniers faciles. Au final une défaite sans importance (avec notre effectif c'est pas plus mal de ne pas se qualifier pour la phase suivante et de se concentrer sur le championnat), même si la manière aurait pu être mieux, et surtout une nouvelle blessure. Un troisième genou après Chloé et Marine, avec la blessure d'Amélie. Si vous avez des genoux disponibles, nous sommes prêt à mettre en place une tombola pour vous en acheter un. La venue la semaine prochaine de Chagny, la meilleure équipe actuellement s'annonce donc compliqué, nous serons donc obligé de jouer à 5.

Guillaume.

SM-1:

Ce dimanche, les SM1 rencontraient L'ÉLAN à Chalon avec un effectif amoindri. Seuls Paul, Michel, Baptiste et Julien défendaient la raquette du CSLG. Les deux équipes montraient une belle intensité de jeu pour ce premier QT. Alternant jeu rapide et forte défense, St Loup remporte le premier quart de 5 pts. Le deuxième QT fut du même acabit. L'Elan monte alors en régime et rattrape leur retard pour terminer la mi-temps à -1.  St Loup domine donc cette première mi temps emmené par un très bon Michel (17). Guillaume (14), Paul (12)  et Cedric (7) donnent le tempo à l'équipe.  L'Elan accélère dès le début de la deuxième mi temps pour infliger 13 pts au SM1. Leur défense haute asphyxie St Loup qui ne parvient plus à trouver les solutions offensives.  Malgré les efforts de notre équipe, le Match paraît vite déséquilibré.  Nous retiendrons la belle entente collective de notre équipe 1 qui a livré une très belle prestation.  Prochain match : Samedi 21 contre Nevers. Venez nombreux !   Julien.     Bonne fin de semaine.     GN