7 mai 2018 à 22:31

Rendez-vous samedi 12 mai à 20h00 pour le match SM-1/AL CHAGNY-1.

Venez nombreux à la salle Alain Carillon.

Résumés matchs U13M et U15M.

U13M:

« St Loup met les choses au clair »

Après une excellente prestation contre St Remy nos benjamins jouaient chez les champions de France... l’Elan Chalon. Le match allé avait été houleux, ainsi, il était important de gagner pour ne laisser aucun doute planer sur les qualités de nos jeunes joueurs. Objectif réussi. Victoire 48-55. Nos joueurs partaient pourtant handicapés par l'absence de Flavien et de Raphael.

Le début de match était à l'avantage de l Elan, mettant beaucoup d'agressivité en défense et en contre attaque. Ils prenaient rapidement 7 points d'avance après 3mn de jeu. Nos joueurs avaient l'air apathiques et surpris par cette intensité... Un temps mort, avec une mise au point qui n'avait rien de tactique remis nos benjamins dans d'autres dispositions: défense tout terrain, nos joueurs se sont mis à couper les passes, asphyxiant les joueurs adverses. 3 mn plus tard, c'est St Loup qui prenait 7 points d'avance. Arthur, Ethan s'en donnait à cœur joie. Antoine quant à lui, s’occupait des ardeurs du meilleur joueur adverse. La mi temps fut sifflée avec 12 points d'avance.
Il fallait s'attendre à une réaction de nos hôtes au retour des vestiaires. Elle eu lieu mais bien contenue par la cohésion de nos joueurs. Mathias apportait son énergie et ses rebonds autoritaires. Bon, par moment, ces instincts de rugbyman prenaient le dessus. En sachant que les arbitres du basket ont une conception du contact physique plus pointilleuse qu’au rugby, celui ci sorti au début du 4ème quart temps pour 5 fautes. Pas de panique, Eloan pris le relai. Ethan et Arthur perçaient la défense pour maintenir nos adversaires à bonne distance.
Très belle performance de nos joueurs pourtant diminués par des absences. Après 3 confrontations contre nos adversaires du jour, nous en sommes à 3 victoires et celle ci fut la plus nette.

Michael.

U15M:

Déplacement à Tournus ce samedi pour les minimes. Après le match sérieux et positif sur le contenu, mais malheureusement pas sur le résultat de la semaine passée, il était important pour les U15 de produire du jeu et d'allumer vert ce samedi.
Nous découvrions cette équipe de Tournus, dans un gymnase chauffé à blanc... par le soleil de plomb traversant les verrières du plafond.
Le démarrage est poussif et sans beaucoup de vitesse sur les déplacements (la chaleur... ? la route.... ?), mais les verts sont appliqués en défense, ils déroulent 2 ou 3 systèmes. Le premier quart est équilibré, sans jamais plus de 2 pts d'écart. Nos jeunes prennent leurs marques et la mesure de leur adversaires. On finit devant à 13-14, mais on sent que le CSLG n'est pas encore dans son match.

Les locaux, qui proposent de bons gabarits semblent cependant un peu friables.
On décide d'augmenter la pression (défense plus haute, prise à deux, jeu plus rapide) et le deuxième quart est de bien meilleure facture, avec un jeu plus dur de nos défenseurs et la recherche du contact sous le panier adverse pour jouer au plus prêt.
Les entrants font le job. Le ballon circule et comme l’adresse est de la partie (5 paniers longue distance inscrits), le CSLG creuse l'écart : 21-31 à la pause.

Du côté des verts, le mot d'ordre à la pause est simple : jouer dans le même état d'esprit sur la totalité des 2 périodes restantes : garder le sérieux et l'application en défense et faire tourner le ballon.
Le troisième quart démarre comme il faut, même si la reprise est plus accrochée, les rouge et noir ayant probablement pris une remontée de bretelles dans le vestiaire, ils reviennent avec plus d'intentions.
L'écart se stabilise puis monte à +16 à la 22 ème minute de jeu.
Mais c'est un trompe l’œil : les verts retombent alors dans leurs travers de la semaine passée (au même moment ! alors qu'ils mènent de 16 pts...) et l'on voit alors revenir quelques comportements coupables : jeu collectif qui s'étiole et tirs trop rapides manqués, pas de rebonds et défense trop lâche.
L'adversaire peut alors scorer 3 ou 4 paniers d'affilé sans trop d'opposition sur la fin du 3ème quart et le démarrage du dernier.
Cela remet les locaux dans le sens de la marche en ce début de dernière période. L'écart fond...

Temps-mort + soufflante... histoire de rappeler le scénario de la semaine passée et les consignes de la mi-temps.
Les verts qui ne veulent pas revivre le scénario du match précédent comprennent le message et ont la bonne réaction.
Ils se remettent au jeu, s'encouragent et resserrent les rangs.
Ils gagnent quelques duels et quelques rebonds précieux, remettent la main sur le cuir, et terminent le match à + 11 .
C'est bien. On retiendra le bon deuxième quart et la réaction de fin de match pour le positif.
Nous retrouverons Tournus la semaine prochaine à la salle Carillon (match aller décalé), histoire de voir si la leçon est bien retenue !

A samedi 20h00 pour le match de la montée en Pré-Nat...je l'espère.

Tout est encore possible.

gn