Les Présidents(es)

 

1947/2013

 

Les Présidents (es) :

 

Mauice                      BOUDRAS                       1947-1961

 

Gabriel                      TIXIER                              1961-1974

 

Pierre                        CARILLON                        1974-1989

 

Gilles                          NOLOT                             1989  Intérim

 

Anne-Marie              SAUVAGEOT                   1989-2003

 

Dominique               CLAVEL                             2003-2004

 

Gwennaelle             ELIES                                 2004-2006

 

Romaric                    ROIZOT                            2006-2008

 

Maryse                     MONGET                          2008……….

 

Les Trésoriers : 

Victor MAURICE, André COURTIN, Alfred BOUDRAS, Jean-Marc RIGER, Anne-Marie SAUVAGEOT, Agnès DUBLALA, Sylvie ELIES, Mickael PERRAUT, Sylvie ELIES………….

Les Secrétaires :

 

Madeleine CARRE-AUGEY, Jean ROBIN, Monsieur MAGNIN, Roger GAUDEAU, Anne-Marie SAUVAGEOT, Roger GAUDEAU Laurent DUMEY, Larissa ROIZOT, Maryse MONGET, Larissa

ROIZOT, Isabelle NOLOT et Mathieu MONGET..........

Pierre CARILLON : 1933-2005

 

Par où et comment commencer ? A une certaine époque comme dans beaucoup de village, il y avait trois personnages important, le maire, le curé et l’instituteur, Pierre en faisait partie. Sorti de l’Ecole Normale de Mâcon en 1953, tout jeune instituteur, il exerce en classe unique à Géanges dès 1957, puis à Saint-Loup-de-la-Salle en 1967, où il sera nommé directeur, poste qu'il occupera jusqu'à son départ à la retraite en 1989. C'est dire qu'un bon nombre d'habitants originaires de la commune ont connu Pierre et apprécié en lui le"maître d'école". Dès sa nomination il a assuré la tâche de secrétaire de mairie, secondé par son épouse Huguette, pendant près de 40 années, jusqu'en 1996.

Il a participé à toutes les décisions importantes prises au sein de la municipalité et du SIVOM des Deux Rives: création du RPI (Regroupement Pédagogique), de l'Aménagement du Temps Scolaire, les Contrats Bleus et l'aménagement du Rythme de vie des enfants permettaient aux jeunes enfants scolarisés de pratiquer les différentes disciplines sportives dès leur plus jeune âge. Il créa une école de basket aidé par Jean-Marc Riger et de Roger Rebourg alors Conseiller Technique Régionale, et pour appliquer tout cela il fallait un outil, une structure et Pierre a oeuvré avec tenacité pour que l'ancien bâtiment de la gare de marchandise soit une salle Polyvalente, devenue le centre de ces activités tant au niveau du basket que de la vie associative du village. Il a également participé à la création du SIVOM, à l'ouverture d'une école maternelle (en face le café du Cheval Noir), à l'aménagement de la Salle des Perrelles, à la création de lotissements et pour finir de la bibliothèque. Il a toujour été omniprésent dans les activités des deux communes et son influence n'est pas étrangère à leur fusion le 1er Janvier 2003.


Il n'avait jamais joué au basket, au rugby dans sa jeunesse, mais a occupé tous les postes dans ce sport: arbitre officiel régional, entraineur des équipes de jeunes , membre du bureau du CSLG dont il a longtemps occupé la présidence, membre du comité de Saône-et-Loire, membre de la ligue de Bourgogne où il a été vice-Président puis Président en 1995-1996. Pierre a toujours donné son temps et son énergie pour que se développent de nombreuses équipes de basket, surtout au niveau des jeunes dont l'entrainement débutait dans la cour de récréation, mais aussi avant et après l'école. Il suffit de regarder le palmarès des équipes de jeunes de 1970 à 1980(qui jouaient encore sur le terrain bitumé) pour constater l'importance de "cette école de basket" et qui servira quelques années plus tard à enrichir notre vitrine de trophées. Il aurait aimé être présent pour la rentrée des classes et l'ouverture du Groupe Scolaire le 1er Septembre 2007.


Pierre était un homme très cultivé, il s'est par ailleurs beaucoup impliqué au Théâtre des Deux Rives, acteur et metteur en scène, il était aussi amateur de sport, de nature en générale (vignes,forêts et de champignons). Un dernier hommage (merci André Courtin) lui fut rendu, le 20 Décembre 2005 dans la Salle du nom de son fils Alain, trop tôt disparu, sur des chansons de Jean FERRAT. 

 

Je reviendrai sur Alain son fils et Françoise sa fille lors du prochain article.

 

  

 

« Les officiels du club, les joueurs(es), la cabane, les festivités et la Salle Alain Carillon ».

 

Pierre CarillonPierre Carillon

févr.
13:30
Salle Alain Carillon, Saint Loup Géanges
Venez nombreux, plus de 3000€ de lots seront mis en jeu.  Buvette et restauration sur place.   Loto organisé par le club de basket de Saint Loup Géanges afin de financer le bon fonctionnement de l'association. Lire la suite