Les temps forts du CSLG

Tout d’abord la création du CSLG par le Président fondateur Maurice BOUDRAS et son équipe de bénévoles. (Photo, les Pionniers).

La création dans les années 1950 d’une section féminine, Mmes CARRE  AUGEY, MARCEAU, BON, BARRAULT, CLAUSTRE, DENISOT, DUCRET et COURTIN.

Les tournois « champêtre »où les gens se retrouvaient et pique-niquaient sur les espaces verts à l’ombre ou au soleil mais non loin  de la ‘Cabane’ jusqu’en  1984. (Photos, les tournois).

Les Cadetsqui remportent  la Coupe de Bourgogne en 1968, la seule équipe de cadets à l’avoir gagnée, en ¼ de Finale en 1984 puis Finaliste en 1985. (Photos, les Cadets).

En1972à la veille de la montée de l’équipe fanion en Excellence de Bourgogne, le club, sous la présidence de G.TIXIER, compte une soixantaine de licenciés dont 1 équipe minimes F, benjamines, benjamins, cadets et 1 de minimes G. Et les premiers titres viennent s’ajouter à la galerie de trophées. Les équipes jeunes dominent le basket en S-et-L  avec 1 titre dans chaque catégorie.

Création  d’une école de basket sous la direction de Pierre CARILLON et de J. MARC. RIGER. 

                                                                Les premières coupes.

 

L’équipe séniors masculins en Excellence de Bourgogne et vainqueur de la coupe de la même Région en 1973.( Photo, les Séniors 1973).

 

Avec Anne-Marie SAUVAGEOT à la commande, une équipe Séniors Filles voit le jour en 1977. Elle commence de jouer en Honneur Départementale pour finir quelques années plus tard en Excellence de Bourgogne. Puis la même année reconstitution d’une équipe masculine. A cette époque on jouait encore sur le terrain bitumé comme dans beaucoup d’autres clubs de la région.

Les poussins et les benjamins en 1979/80 dominent leur catégorie en S-et-L.      

      *Voir les Présidents(es) ………….

                                                     

 

 

Les Séniors filles

reçoivent leurs

nouvelles tenues

offertes par Yves                                                      

GROSPERRIN en 1981.

 

 

 

 

 

 En partant du bas  à gauche.

 

 

 

  Murielle Fauvernier , Marie Hélène Grosperrin, Anne-Marie Sauvageot, Françoise Nolot, Anne-Marie Michaudet

                                       et Pascale Dubuet : manquent Martine Michaudet et Colette Martin.

Jean François Michaudet, Yves Grosperrin  (sponsor), Philippe Détang, Gilles Nolot, Denis Boudras, Roger Gaudeau, Gilles Michaudet, Eric Bérardet, Jean-Marc Riger et Pierre Carillon (Président) : manquent Didier Michaudet et Daniel Gotillot.

Et pendant ce temps-là dans différents Conseils Municipaux des deux communes de St-Loup-de-la-Salle et de

Géanges, on commence à discuter d’un projet de Salle Polyvalente. ( Voir le thème : Salle et Cabane).

Inauguration le samedi 8 Septembre 1984 de la Salle Polyvalente. Il y avait foule en ce samedi matin pour écouter les discours des  différentes personnalités présentes. Place a été faite au sport et en particulier au basket. Des rencontres étaient prévues toute l’après-midi et en fin de soirée un match Filles mettait aux prises Nuits-Saint-Georges N2 et Gueugnon N3, puis la journée se terminait par un bal. Le dimanche après-midi le basket reprenait ses droits avec une rencontre opposant la J.D.A de Dijon et le Racing-Club de France.

En 1985 les cadets sont finalistes de la Coupe de Bourgogne et là débute la naissance d’une bande de copains

qui arrivera quelques années plus tard aux portes de la N4. Les benjamins sont champions de S-et-L et de Bourgogne.

Les séniors féminines accèdent à l’Excellence de Bourgogne en 1986.  

Premier déplacement des joueurs et supporters en bus au Breuil en 1986 pour la montée en Excellence départementale.

Deux déplacements importants en 1987, l’un au CS Autun pour le match décisif à la montée en Promotion d’ Excellence de Bourgogne (vainqueur sur l’ensemble des deux matchs) et l’autre au Creusot pour ramener la coupe chez nous. Les deux fois les déplacements sont fait en bus avec les supporters, plus des voitures individuelles.

1987, 40ème anniversaires du CSLG.

Création d’un Club de supporters en 1987 par Gilles Michaudet et Michel Gaugey.

Déplacement en 1988 de l’équipe Séniors.M pour disputer un 256ème de finale de Coupe de France dans le Beaujolais à Chazay-d’Azergues en bus et avec nos supporters.Une halte s’imposait, au retour et après la victoire,dans une cave qui appartenait au Président du club.

 On recevait Amplepuis, une équipe du lyonnais, pour les 128ème de finale dans une salle

 

comble (environ 250 pers) où le match était transmis en direct par une radio locale. Amplepuis gagnait le match dans les 3 dernières secondes de la fin et s’offrait son billet pour les 64ème de

 

Finale. A noter que dans la composition de l'équipe de St Loup 4 duo de frères étaient inscrit sur

la feuille de match: Gilles et Lionel Gotillot, Jean Philippe et Vincent Goyard, Philippe et François

Grosperrin, Yann et Christophe Kolic.

 Une attente de 16 années pour retrouver l’Excellence de Bourgogne en 1989pour les Séniors .M.

L’équipe Séniors. M effleurait pour 3 pts la montée en N4. Le match aller avait lieu à S/Loup contre l’équipe de Dadolle le14 décembre 1991 et l’équipe fanion s’imposait sur le score de 85 à 78 (+7).  A cette époque tout le monde se connaissait. C’était sans doute la première force du club.

  Le basket évidemment, mais aussi la fête et le sens de la convivialité faisaient partie intégrante

des deux villages.

   Puis le 11 avril 1992 le CSLG se déplaçait à Dadolle pour le match retour avec un avantage de 7pts. Dadolle gagnait de 10pts (78 à 68) et pour 3pts le CSLG restait en Excellence de Bourgogne. Patrick Dohet:

entraineur et joueur disait : «  c’est un basket de copains, qu’ils ont appris et jouer ensemble depuis des années ».

En cette années 1992 le club comptait 134 licenciés, 10 équipes dont 3 équipes Séniors M (1 en Excellence Région, 1 enPromotion d’Excellence Région et 1 en Départementale, pour un budget de 100.000 francs. Il y avait une osmose entre les jeunes, les joueurs, les parents, les supporters et les anciens.  ESPRIT BASKET FAMILLE.

Un Américain à St Loup Géanges en 1995, non pas MICHAEL JORDAN mais bien  Maurice NEWBY originaire comme lui de CHICAGO. Il y restera qu’une seule  année notre ami ‘Momo’, le temps de faire monter son équipe d’amis comme il les appelait en Excellence Région. Règlement oblige il nous quittait pour rejoindre l’Angleterre.

Le 13 Juillet 1996 la Salle Polyvalente est baptisée Salle Alain CARILLON.*

1997, 50ème anniversaires du club.

2007, 60ème anniversaires  du CSLG.

En 2013 le Club tourne avec 7 équipes+1 équipe Basket Loisir depuis 2003 et 1 section baby basket et avec 116 licenciés.

 

Depuis que le club a vu le jour, les équipes dirigeantes, les parents, les bénévoles, les entraineurs, les arbitres, OTM, éducateurs, 

supporters, sponsors, joueurs et joueuses, les

Maires, les différents conseils municipaux et les personnes travaillant dans l’ombre se sont succédé pour en arriver, 66 ans après, par une belle aventure et un beau palmarès.    

 

 

 

Merci à eux.

 

 

 

 Une équipe dirigeante, saison 1995/96.

 

*Voir le thème : Salle et Cabane.

 

Prochain thème : Les présidents(es) …….                                                                          GN

 

févr.
13:30
Salle Alain Carillon, Saint Loup Géanges
Venez nombreux, plus de 3000€ de lots seront mis en jeu.  Buvette et restauration sur place.   Loto organisé par le club de basket de Saint Loup Géanges afin de financer le bon fonctionnement de l'association. Lire la suite