8 juillet 2017 à 19:41

Le CSLG vous souhaite de Bonnes Vacances.

Bilan des Poussins et des Benjamins.

Poussins: Michael.

« Nos U11 (poussins) ont vécu une très belle saison tant d’un point de vue collectif qu’individuel.
D’un point de vue collectif, l’équipe pas assez étoffée au tout début de l’année a trébuché face aux plus grands clubs comme l’Elan Chalon ou Prissé Macon. L’équipe a donc évolué dans la « poule basse » mais est montée en puissance tout au long de l’année. Elle a seulement trébuché (à 2 reprises) contre la très bonne équipe de Chagny avec un dernier match perdu de seulement de 4 points (le premier avait été perdu de 18 points). D’ailleurs ces 2 équipes ont fait d’énormes progrès, visibles dès le mois de décembre au point de dominer largement ce championnat.
D’un point de vue individuel, l’équipe est composé de 6 joueurs : Alexis GAGNEPAIN, Tom HUGONNOT, Jules CHEVAUX, Anthony GARNIER, Ethan et Noah GILLE.
· Alexis est un « première année ». Sa croissance a pénalisé sa tonicité mais celui-ci a particulièrement progressé aux niveaux des fondamentaux. L’année prochaine, il sera certainement le joueur majeur de la future équipe des U11.
· Tom, est resté très appliqué toute l’année et fait parti des joueurs avec un shoot mi-distance qui fera des dégâts toutefois la peur du contact a gêné cette année sa capacité à scorer.
· Jules pour sa première année de basket a fait en sorte de compenser le retard d’acquisition des fondamentaux. En quelques mois, il a su donner son enthousiasme et son esprit collectif à l’équipe.Bravo !
· Anthony, est notre jeune mini poussin surclassé (U9). C’est un joueur très précoce et passionné par la balle orange. Il a été parmi les meilleurs scoreurs de l’équipe malgré son très jeune âge grâce à ses fondamentaux et sa vitesse de course. Sa domination sera forte l’année prochaine si il reste dans cette catégorie. Il faudra veiller à le garder motivé en lui proposant une opposition forte.
· Noah a réussi son année, avec un basket très altruiste et intelligent. Il maitrise bien les fondamentaux qu’il applique facilement en match. Il reste à travailler la solidité des appuis pour l’année prochaine car le niveau physique va augmenter.
· Ethan a été le poumon et le cœur de l’équipe. Il est fort scoreur, grâce à l’alliance entre des fondamentaux maitrisés et une envie de gagner débordante. Attention car celle-ci peut par moment le desservir et lui faire perdre en lucidité.
Je tenais à féliciter les joueurs car j’ai pris beaucoup de plaisir à les voir progresser. Il ont toujours eu la volonté d’apprendre et ont pris un réel plaisir à joueur ensemble. Il faudra continuer à travailler dur l’année prochaine et cet été car le passage en benjamin (pour Jules, Tom, Ethan et Noah) est toujours compliqué avec une taille de ballon qui augmente et un panier plus haut.
Je tiens aussi à remercier les parents pour leur investissement pour les déplacements et leur soutien dans l’accompagnement individuels des enfants. En effet, le sport collectif c’est aussi la transmission de certaines valeurs et je pense que grâce au soutien de tous, le contrat a été rempli !!! »

Benjamins: Sébastien.

A la reprise de l’équipe en septembre, en vue des premières phases, l’essentiel du travail c’est porté sur les fondamentaux individuels, beaucoup de joueurs ayant encore des lacunes importantes dues au fait qu’ils débutent l’activité.
Le match de qualification en vue des premières phases ce sont bien déroulées, avec 2 victoires sur 3 matchs. La première phase de la saison c’est également très bien passée, l’équipe terminant 2éme de sa poule, ne concédant que trois défaites en 8 rencontres, mais faisant ressortir plus les qualités individuelles des joueurs que sur le jeu collectif en attaque, les victoires étant dues à la bonnes cohésion en défense, et le travail de presse sur les remises en jeu adverses mis en place.
La deuxième phase c’est avérée beaucoup plus compliquée, nous opposant à toutes les équipes ayant terminées deuxièmes des premières phases. Notre équipe étant composée majoritairement de U13 première année, nous nous sommes opposé à des équipes composées elles majoritairement de U13 deuxièmes années, avec des présences physiques bien supérieurs, des jeux collectifs plus aboutis. L’équipe termine tout de même troisième de cette poule de 6 équipes, faisant ressortir nos lacunes en jeu collectif, en confiance et également nos limites dans les rotations.
L’objectifs de l’année à venir sera donc de développer le collectif de l’équipe, pour les amener à structurer les attaques sur des situations simples mais efficaces, leurs faire prendre des automatismes de placement et déplacement.

Prochain bilan: Les Poussines et les Mini-Poussins.

GN