U13M, U15M, SM-2: résumés des matchs du 24/03.

27 mars 2018 - 18:45

Bravo le Basket Loisir.

Ce lundi 26 mars le basket Loisir revient du CBC avec 1 victoire 36-39...c'est leur 3ème victoire d'affilée.

U13M:

Nos benjamins se déplaçaient près du Creusot, dans la ville du Breuil.
Après la déroute, de la semaine précédente, les joueurs avaient très envie de se racheter. Le premier quart temps fut de bonne facture, nos joueurs dominaient largement sans toutefois prendre le large au score (+10 points).
Le second quart temps vit les locaux revenir au score, bien aidé par un coaching un peu trop risqué de notre part (18-22 à notre avantage)
Après une pause bien méritée, nous repartîmes avec les joueurs cadres. Les prises à deux se montraient efficaces et permirent des paniers faciles. Flavien fut très sérieux en défense, Arthur se mua en distributeur de contres magnifiques et fut très efficace à la finition. Raphael, « on fire », n'aurait certainement pas réussi le contrôle antidopage.
Le troisième quart temps nous permit de prendre très vite 20 points d avance. La fin de match nous permit de faire tourner l'effectif. Score final: 48-29 pour nos verts.

Michael.

U15M:

La défense et l'envie de se faire mal... restées à Barcelone !

Déplacement à la verrerie ce samedi, pour jouer le CBC, que nos minimes avaient déjà joué dans la première phase,
avec deux gros matchs serrés (+7 chez nous et -4 au retour) où l'énergie et la présence physique avaient été nécessaires.
On savait qu'il fallait être fort physiquement et généreux dans les efforts pour bien figurer contre le CBC.

Le début du match est à la hauteur de l'échauffement : faiblard et sans application.
Les bleus locaux cueillent à froid nos verts, et prennent rapidement et logiquement quelques paniers d'avance.
On sauve les meubles avec et une défense appliquée et quelques rebonds pris de Matthieu, Baptiste et Lucas, mais ils ne trouvent pas le chemin du cercle de l'autre côté du terrain.
Le deuxième quart est meilleur, les joueurs étant enfin chauds.. Mathys, Dam's et Marius trouvent quelques positions de shoot.Tom fonce en "coast to coast".
Les verts reviennent à hauteur 23-23 à 2 secondes de la mi-temps... mais prennent un 2+1 ballot sur un oubli défensif pour rentrer au vestiaires à 26-23, dommage !

On pense alors que les verts vont rentrer dans le match, mais on voit dès la reprise que ce sera plus compliqué : même si on score raisonnablement, grâce à Mathys principalement, il n'y pas d'énergie dans le jeu, des montées de balles bien trop lentes qui ne permettent pas de jouer un système, et des retours en défense... se font en marchant : c'est bien trop peu d'implication pour renverser la n n'aura jamais vu les 5 joueurs sur le terrain jouer et se donner à
fond en même temps...Quand les montées de balles sont rapides, il n'y a personnes sous le panier pour les secondes chances.
Quand on prend les rebonds, la balle ne monte pas assez vite pour mettre en défaut la défense bleue. Mais c'est surtout la défense qui pêche : pas assez de dureté, peu de replis (on verra plusieurs fois 2 ou 3 bleus se passant la balle, seuls sous nos paniers...) et aucune aide sur les joueurs majeurs.
ON sait que les bleus jouent avec deux joueurs majeurs : le 14 à l'extérieur qui bouge beaucoup et impose de la vitesse ... le 11.. qui fait ce qu'il veut à l'intérieur... et prend tous les rebonds, faute de défense.
Le CBC garde donc logiquement son avance, malgré une fin de match un peu meilleure du CSLG, et remporte logiquement le match : 54-45.

Il faudra montrer plus d'envie, d'énergie et avoir plus envie de faire des efforts pour bien figurer sur les prochains matchs. Sur les 3 défaites concédées dans cette poule haute, il est assez clair que c'est le manque d'envie de se faire mal et de défendre dur TOUS ENSEMBLE (= en même temps, avec des aides et de la cohésion) qui ont fait défaut.
C'est dommage, car on avait vu plus de hargne dans la première partie de
saison, contre les mêmes adversaires comme le CBC !
D'un côté, c'est malheureux, mais on peut aussi se dire que c'est corrigeable !

Jérôme.

SM-2:

Dans une bonne dynamique depuis 3 matchs, l’équipe 2 se déplaçait samedi à Chagny pour une rencontre qui s’annonçait difficile...(défaite -14 au match aller).

Dès l’échauffement, un excès de confiance s’empare de l’esprit de mes petits verts au vue de l’effectif incomplet de l’équipe adverse.
Sauf qu’à la fin du premier quart temps, nous avons vite compris que partir confiant c’est bien mais trop confiant cela devient très risqué!!!
Les verts finissent difficilement les dix premières minutes, 10-11.
Un court moment pour souffler et repartir sur de meilleurs bases. Les gars sont plus solides aux 2ème quart temps, mais s’engagent encore trop peu autant offensivement que défensivement pour prendre définitivement la main sur le match. Fin de la première mi-temps, 27-33.
Conscient de ne pas avoir bien fait le travail dans cette première partie, les gars se mobilisent d’avantage dans la deuxième partie. Ils appliquent une défense beaucoup plus collective, plus rigoureuse et prennent le large grâce, entre autres, à la belle performance de Hugo Dupre (4/5 à 3pts) pour son retour après blessure.
Nous finissons la partie avec 26pts d’avance, 49-75.

Ce n’était pas le meilleur match pour l’équipe 2 mais l’essentiel était la victoire et je les félicites!!!
Le plus dur reste a venir avec le déplacement de samedi à St Vallier.
La victoire est non négociable si nous voulons prendre cette fameuse 3ème place...!!!

Fredo.

Bonne semaine,