1 juin 2018 à 18:52

Résumé du match U15M-CBC.

Ce week-end matchs de Coupe de Saône et Loire pour nos équipes U15M et SM-2. Demi-Finales pour les deux équipes.

Les minimes recevaient leurs homologues chalonnais du CBC pour le dernier match de championnat de la saison.

L'enjeu du match étant la place sur le podium. Il fallait gagner et reprendre le score de -9 du match aller pour passer
devant le CBC et finir 3ème du championnat.
Le CBC se déplaçant ce samedi sans son capitaine qui nous avait fait du tord à l'intérieur sur les confrontations précédentes, on savait qu'il faudrait défendre dur et couper les lignes de passes, pour perturber la circulation de balle des bleus qui joueraient plus vite pour compenser un manque de taille dans la peinture.

Le début de match est équilibré, chaque équipe étant maladroite à son tour. Les intérieurs (Matthieu et Mathys) prennent ensuite le contrôle de la raquette et scorent 15 points en 4 minutes pour prendre un petit matelas de +11.
Mais ensuite, à part un panier volontaire de Baptiste... plus rien ne sera marqué pendant.. 4 longues minutes, à cheval les deux quarts-temps ! Les verts font alors la grève des rebonds et regardent les bleus sauter pour les prendre !
Ce qui permet aux visiteurs de faire un petit run et se rapprocher juste avant la mi-temps : 26-24. C'est ballot ;-(

Après un petit recadrage dans les vestiaires, le retour sur le parquet se fait dans une bien meilleure disposition.
Tous les joueurs étant alors bien dans leur match et en appliquant les consignes à la lettre sur la deuxième mi-temps, ils peuvent dérouler leur jeu et la marque gonfle alors logiquement. La défense retrouve son agressivité pour stopper les bleus et chiper des ballons (Lucas, Lilian).
On peut alors jouer vite devant pour que Dam's retrouve le chemin du panier sur quelques lay-up en contre attaque.
Marius y va de son 3 pt et réussit ensuite quelques percées sur sa main gauche.
Mathis, Lucas et Baptiste bonifient leurs application généreuse en défense en marquant sur des récupérations de balles.
Le fameux 3 'Mat' a de nouveau le vent en poupe et domine l'intérieur (notez le jeu de mot !), tout en jouant ensemble dans le petit périmètre.
On verra alors des trucs inédits :
- Matthieu marque un shoot mi-distance sur un bloc de Mathys !
- Baptiste traverse tout le terrain pour rattraper son joueur, récupérer le ballon et marquer derrière.
- et Mathis cloue le spectacle en mettant un 3 point à 10 m au buzzer !!
Hormis le clin d’œil, on notera que faute d'adresse extérieur, les verts ont dominé ce match en jouant rapidement et collectivement sous le cercle, tout en étant appliqués en défense.
Pour prendre une belle 3ème place du championnat pour cette saison.

A méditer pour le final de la Coupe dimanche prochain, sachant que les 4 premiers du championnat s'y retrouvent, et que chacun peut l'emporter en mettant de l'envie et de la discipline collective.
Rendez-vous dimanche 3 juin à Chagny pour le demi-finales contre Autun-Curgy à 9h15.

Jérôme.