Cercle Sportif de Saint Loup Géanges : site officiel du club de basket de ST LOUP DE LA SALLE - clubeo

Week-end du 10 et 11 novembre, résumés matchs U13M, U17M et SF.

13 novembre 2018 - 15:56

Info du CD71 pour le samedi 17 novembre à lire en fin de résumé.

U13M Entente Bligny/St-Loup-Géanges, à St Apollinaire.

Les poules qualificatives étant terminées, nos benjamins entamaient leur premier match de la poule haute contre Saint Apollinaire.
La semaine avait très mal débutée puisque notre valeureux Gaspard se fractura l'avant bras. La blessure fut très impressionnante et avait marqué fortement nos joueurs.

Peut être que la perte de leur coéquipier n'était pas digérée mais la première mi temps fut catastrophique. Nos joueurs furent complètement inhibés face à des dijonnais qui pratiquaient un beau jeu, très agressif, tourné vers la contre attaque et le jeu en mouvement. L'addition à la pause fut très salée puisque nous accusions 30 points de retard.

La pause fut l'occasion de remettre les pendules à l'heure, notamment en défense ou nous subissions trop les coupes successives dans la raquette. Le message fut entendu, la volonté de gagner les duels était maintenant plus forte.
La bataille au rebond s'équilibra, ce qui permit de créer des espaces pour les contre attaques. Nos joueurs, enfin, pouvaient jouer les yeux dans les yeux avec les dijonnais. Les rapports s’équilibraient pour maintenir les 30 points d'écart. Score final 73-41.

Ce match eut le mérite de montrer le chemin qui reste à parcourir cette saison. Il va falloir être plus dur dans les duels, et freiner les coupes dans notre raquette. Pour l'attaque, il va falloir apprendre à limiter les dribbles et jouer davantage en passes.
Ce n'est que le début de la saison, nous avons encore beaucoup de temps pour progresser...

Michael.

U17M, à Montceau.

Nous nous sommes levés de bon matin sous le soleil pour aller jouer à Montceau.

Après un démarrage timide, pour prendre la mesure d'une équipe de Montceau plus athlétique que la notre, mais jouable, les verts rentrent dans le match dans le sillage de Damien, auteur d'une excellent match, et passent devant en toute fin d'un premier quart de bonne facture : 22-29.

Le début du second est du même tonneau : les verts, sans être très adroits sur les double pas (grr....) et pas tous impliqués sur la défense et la presse demandée (re-grrr...) font jeu égal. Mais ils donnent beaucoup de fautes et de lancers francs (36 sur le match !!), que les locaux bonifient très correctement (21 sur 36) et la mi-temps est atteinte à l'équilibre : 43-43.
Montceau joue principalement avec 3 joueurs dominants qui accumulent tous les points (0 pts du banc sur le match!).

A la reprise ils surprennent nos verts avec une défense de zone,... les verts balbutient leur jeu, perdent quelques balles et se désunissent en défense. Du coup, les bleus se remettent en selle (changement de Momentum diraient les spécialistes) et reprennent quelques longueurs.

Avec un peu de courage collectif retrouvé, le CSLG recolle et repasse devant d'un petit point, fin du 3eme.

Début du 4ème, après un épisode de palabres de plusieurs minutes, suite à la 5eme d'un joueur fort de Montceau, on se dit que le match est prenable... mais c'est justement à ce moment que le cerveau de nos cadets s’enraille : ils n'attaquent plus le cercle, alors que les forts joueurs bleus ne veulent plus défendre (car ils sont proches de leur 5eme faute..). A l'inverse des consignes de jeu, chacun y va de son shoot approximatif (d'ailleurs encouragés par les supporters locaux, qui leur crient des "shoot !, shoot ! à chaque possession !).
On voit une bonne dizaine de tirs, hors de la peinture, d'affilée ... tous manqués ... alors qu'il fallait pousser en pénétration et jouer intérieur..avec presque autant de rebonds off non pris faute d'écrans retards, .. et des défenses trop lâches sur les joueurs bleus rapides qui jouent des épaules pour rentrer dans la peinture et dans les verts,
qui prennent quelques fautes au passage en restant immobiles. Les bleus marquent leurs lancers-francs sur la fin, là ou nos verts n'en mettront qu'un seul... sur les 20 dernières minutes... et Montceau l'emporte sur la plus petite des marge : 70-69.
Voilà un match, largement à leur portée avec un peu plus d'implication et d'application, où nos cadets auront beaucoup appris... (soit on gagne, soit ... on apprend).

Jérôme.

SF, à Sancé.

Déplacement dans une belle salle de Sancé contre une équipe au complet à domicile. 
De notre côté notre équipe était réduite à 7 joueuses mais confiante suite à la victoire de la semaine dernière fasse à cette  même équipe de Sancé. Début de match sur les chapeaux de roues, nous nous sommes mis en confiance dans la raquette dans le premier quart temps pour compter une avance 9 points. Dans le deuxième nos contre-attaques et nos quelques ballons gagnés en défense nous permette d'entamer la 2ème période confiant pour la suite du match.

Une deuxième période sérieuse, avec un bon apport des filles sur le banc. Notre agressivité défensive est restée la même du début à la fin ce qui nous a permis de creuser un peu plus l'écart et finir le match avec 28 points d'avance.

Score final : 55-27

Félicitations aux Filles pour leurs 5ème victoires et aucune défaite en Championnat.

Théo.

Photo: les U11M de Vincent.

 

INFO du CD71 pour le samedi 17 novembre.

La journée du 17 novembre 2018 a été déclarée problématiques en terme de transports sur les réseaux routiers nationaux, par conséquent la C.Sportive et C.Mini Basket se doivent de prendre des mesures exceptionnelles au regard de cette problématique, à savoir :

- Maintien de tous les matchs seniors

- Pour les catégories jeunes (U13 à U18) la CDO a décidé de ne pas désigner d’arbitre. Néanmoins il est laissé aux clubs qui le peuvent la possibilité de jouer.


- Pour les plateaux U9 M et F, la C.Mini basket a décidé d’annuler ces plateaux.


- En cas de problème de dernière minute, pensez à communiquer entre clubs et le CD71.

 

 

 

gn

 

Commentaires

Aucun événement