I) Le basket depuis sa naissance à aujoud'hui

A Saint- Loup l’aventure a débuté un peu avant 1947 par de la gymnastique sous l’égide de l’UJRF, Union Jeunesse Républicaine Française. Pour info le moniteur était Gilbert JEANNIARD.

Puis c’est le 5 Septembre 1947 que le basket fit son apparition sous le nom du Cercle Sportif Saint-Loup/Géanges. Autour de Maurice BOUDRAS, Président fondateur, s’associent V.MAURICE, G.TIXIER,

M.DUBUET, J.MAURICE, R.HUGUENIN, F.COLLE, J.ROBIN, M.FORIN, M.GENELOT puis un peu plus tard J.PROTOT, R.GOYARD, M.CHICAULT, R.PETIOT, L.PETIOT….(voir photo : les pionniers).

Il fût pratiqué tout d’abord dans une cour d’école en 1938/39 (cour entrée Mairie). Mr Roger Milan, alors instituteur à l’époque fit installer 2 anneaux de basket sans filets, et par la suite sur un terrain aménagé par une poignée de volontaires, terrain en terre battue qui a été utilisé plusieurs année, (ancien terrain de boules) puis déplacé par la suite(Emplacement Groupe Scolaire). Il fallait tracer les lignes d’aire de jeu à la chaux le dimanche matin puis déneiger le terrain pendant les mois d’hivers. Les déplacements se font à bicyclette pour les plus près et en camion pour les plus éloignés. Et l’association s’enrichit d’une section féminine, ce qui constitue à l’époque une véritable prouesse, car le basket féminin rural en est à ses premiers balbutiements.

Pour l’anecdote, retenons le score de l’un des premiers matchs.

Bourgneuf 100 CSLG 2

Après 2 années d’inactivité dues à la guerre d’Algérie (1956/1957), le club se restructure autour

de G. Tixier, nouveau président, P. Carillon, M. Genelot, J. Courtin, R . Goyard, J. Guyot, J. Robin,

et A . Gautheron. Deux équipes sont constituées : Séniors et Cadets masculins, puis plus tard d’1 équipe minime masculine. La « cabane » (qu’il faisait bon sentir le vin chaud) servait de vestiaire

et de buvette. Le terrain (bitumé dans les années 70), servait aux élèves de primaire, aux fêtes

d’été et aux tournois de basket. Il a été utilisé jusqu’en 1984*. Il y a eu des grands tournois seniors

qui se déroulaient à l’époque le Lundi de Pentecôte avec des pointes à 30/35 équipes et qui se finissaient le lendemain matin ( 2 ou 3 heures du matin). Deux voire trois centaines de spectateurs venaient assister aux matchs tout au long de la journée. «  Tournoi campagnard ».

*Voir avec le thème : les temps forts du club.

Pour l’historique des tournois, dans les années 60…. la finale se jouait entre :

AUBOUE ( 57) : Vainqueur de la coupe de France 1956.

Finaliste de la coupe de France 1960.

3ème du championnat de France 1953/56/57. N1

Contre

Le CS.AUTUN

L’équipe fanion va alors se hisser au sommet du basket bourguignon. En 1971, c’est la montée en PEM de Bourgogne, en 1972, un titre de vice-champion derrière la J.A. Dijon, puis en 1973, après

avoir remporté la coupe de Bourgogne, c’est la montée en Excellence de Bourgogne.

Elle était composée de G et A. ROL, D. Gotillot, C. Brun ( Duduche ), D. Boudras, J.F et M. Vaivrand,

B. Michaudet, J.M et G. Riger, P. Perquin et A. languedoc.

Après 2 années au plus haut niveau, c’est la relégation en départementale et la désagrégation de

l’équipe. En 1968 les Cadets sont vainqueurs de la coupe de Bourgogne : entraineur J. Robin.

Pendant cette période faste, une école de basket dirigée par Pierre Carillon* a vu le jour. Il faut dire

qu’à cette époque les enfants tapaient du ballon avant et après les classes et pendant la récréation.

Et les premiers titres de jeunes arrivent.

1971/72, Benjamines championne de S et L.

- Minimes Filles vice-championne de S et L.

- Minimes Gars champion de S et L.

- Cadets champion de S et L.

- Ecole de basket championne de S et L.

1975, - création du logo CSLG par Alfred Boudras ‘ Titi’.

1977, - création d’une équipe seniors filles. Anne-Marie Sauvageot.

- reconstitution d’une équipe masculine.

*Voir avec le thème : les Présidents (es).

1984,- construction de la salle polyvalente ( Alain Carillon).*

1988,- dissolution de l’équipe seniors filles.

- création d’une équipe réserve. Jean-Paul lepetit et Gilles Nolot.

1989, il faut attendre 16 années pour revoir l’équipe fanion en Excellence de Bourgogne. Patrick

Dohet, entraineur et joueur.

1990, 2 équipes en Région, la » 1 » en excellence région ( P. Dohet) et la »2 » en promotion d’excellence région ( G. Nolot).

1992,- création d’une équipe « 3 ».L’équipe 1 effleure l’accession en Nationale 4 le 11/04/1992,

ST LOUP 68 DADOLLE 78

1997, cinquantième anniversaire du CSLG.

La suite ( de 1997 à 2013) dans le prochain thème, début Mars.

Le palmarès du Club.’

*Voir le thème : les temps forts.

L’équipe fanion en 2013 Excellence Région. GN

CHARNAY-3 / U11F environ 15 heures